L'immeuble aux têtes
 

Cet immeuble de quatre étages, situé au n° 5 de la place Jean Jaurès et au n° 1 de la rue de la Résistance, a été construit en 1853 pour Pierre Cessieux et abritait des locaux pour de nombreux fabricants de rubans.

Ses façades présentent 62 mascarons tous différents, 17 sur 3 étages sur la place Jean Jaurès, 6 sur la rue de la Résistance et 5 dans la cour intérieure. Il y a 31 visages de femme et 31 visages d'homme.
Sur la façade de la place Jean Jaurès, il y a 26 visages d'hommes et 25 visages de femmes en alternance. 3 de chaque sur la façade de la rue de Résistance et 3 femmes et 2 hommes dans la cour.
On pourrait ajouter 5 mascarons supplémentaires, 3 sur le linteau du portail, 2 hommes et un lion et 2 femmes sur le portail lui-même. Ceci conserve le même nombre d'hommes et de femmes.
Il y a peu de villes en France ayant autant de mascarons sur un seul bâtiment. Seule la maison aux têtes de Colmar peut rivaliser avec plus de 100 petites têtes sur une même façade, voir la maison. Bordeaux, ville bien connue pour ses très nombreux mascarons, atteint également une centaine mais il faut pour cela, compter les mascarons de toutes les façades des bâtiments de la place de la Bourse.

Vous pouvez voir les mascarons sur une seule image présentés dans le même ordre que sur les façades en cliquant sur les liens suivants :

Voir la façade de la place Jean Jaurès

Voir la façade de la rue de la Résistance

Voir la façade de la cour

Dans le diaporama vous verrez défiler de gauche à droite les mascarons du premier étage de la façade de la place Jean Jaurès puis de la façade de la rue de la Résistance, de même ensuite pour le deuxième et le troisième étage :

Voir le diaporama